Les bijoux de baptême revêtent une signification particulière pour ceux qui l’offrent et ceux qui les portent. D’où l’importance de bien choisir les inscriptions qui y seront gravées et de personnaliser le bijou au maximum, en fonction des croyances de chacun.
Les symboles de la médaille
Sur les médaillons ou gourmettes de baptême, on retrouve souvent les mêmes gravures. On peut y voir des symboles religieux comme la Vierge à l’enfant ou les anges gardiens, ou des représentations plus laïques comme la colombe ou l’arbre de vie.
Les médailles de baptême de la Vierge sont les plus populaires. Il faut toutefois aller les chercher chez des bijoutiers spécialisés comme Sanctis qui proposent d’autres modèles. Les symboles sont en général gravés au préalable, et vous pouvez ensuite personnaliser votre bijou.
La personnalisation du bijou
Offrir une médaille de baptême a aujourd’hui un caractère très symbolique, que l’on assiste à une cérémonie religieuse ou non. Pour que l’enfant s’y reconnaisse, il vaut mieux personnaliser au maximum le médaillon ou la gourmette.
En général, il est recommandé d’inscrire au minimum le prénom et/ou la date de naissance de l’enfant au dos du médaillon ou du bracelet. Mais vous pouvez aussi remplacer ces gravures par une citation, la date du baptême, ou un élément qui revêt une signification particulière. Sanctis propose notamment des services de personnalisation.
L’importance d’un bijou unique
Si la personnalisation du bijou est aussi importante, c’est parce qu’un médaillon offert lors d’un baptême doit traditionnellement être gardé jusqu’à la mort et être porté lors d’événements particuliers. Le bijou symbolise l’attachement du parrain ou de la marraine à l’enfant et son lien avec les parents.
Aujourd’hui, offrir une médaille est devenu une tradition que l’on retrouve à la fois dans les cérémonies religieuses ou laïques. Le symbole de protection y est particulièrement présent.