• Décoration »
  • Connaissez-vous ces 4 décorations françaises ?

Connaissez-vous ces 4 décorations françaises ?

La France est connue pour ses décorations civiles et militaires, qui récompensent les actes et services de ses citoyens. Si nul ne peut prétendre toutes les connaitre, il en existe un certain nombre dont la popularité les rend plus faciles à identifier.
Que vous vouliez briller en société ou satisfaire votre curiosité, élargir votre culture ou approfondir vos connaissances, commencez par cette sélection de 4 décorations françaises réputées et honorifiques.

L’ordre national de la Légion d’honneur

La Légion d’honneur est la décoration française la plus haute qu’il soit possible d’attribuer. C’est le président de la France qui en est le grand maitre. D’ailleurs, le collier remis au président lors de son investiture comporte le nom de tous les présidents précédents ayant reçu la Légion d’honneur, le premier et créateur de l’Ordre étant Napoléon Bonaparte.

Il y a trois grades dans la Légion d’honneur : chevalier, officier et commandeur. L’insigne correspondant représente une étoile blanche à 5 rayons. Il s’accompagne d’un ruban rouge et se porte différemment en fonction du grade acquis, comme la plupart des insignes dans les décorations françaises.

Parmi les personnalités ayant reçu la Légion d’honneur figurent Simone Veil, le prince Albert de Monaco, Jean-Pierre Pernault, Michel Sardou, Yann Arthus-Bertrand, la reine Emma des Pays-Bas, et bien d’autres figures.

L’ordre national du Mérite

Cette distinction regroupe les 16 décorations qui ne sont plus attribuées depuis 1964, comme l’ordre de l’Étoile Noire, l’ordre du Mérite postal ou l’ordre de la Santé Publique. L’ordre du Mérite dépend du code de la Légion d’honneur, il en reprend aussi les trois grades de chevalier, officier et commandeur.

L’insigne porté par les membres de l’ordre du Mérite est une étoile à 6 branches, bleue et argent ou bleue et vermeil selon le grade. Le bleu rappelle la couleur nationale française.

 

Source : Pexels

Les descendantes des décorés peuvent accéder aux maisons de la Légion d’honneur, des établissements scolaires privés bénéficiant d’une pédagogie et d’un accompagnement très qualitatifs.

L’ordre des Palmes académiques

Plus ancien ordre civil, il a survécu à la réunification des ordres du Mérite grâce à l’intervention de Christian Fouchet et conserve à ce titre son indépendance. L’ordre des Palmes académiques honore les membres les plus éminents de l’Université. Son insigne en métal figure des palmes entrecroisées, posées sur un ruban violet.

La décoration n’est plus réservée aux enseignants, et peut même être attribuée aux étrangers qui participent au rayonnement de la France à l’international. Parmi les décorés, on compte Xavier Darcos, Émile Bollaert, Alexandre Favre ou Lily Greiner.

La médaille d’honneur du travail

En récompense de leur ancienneté dans l’entreprise ou de la qualité de leurs services pour la France, les salariés français peuvent recevoir la médaille du travail. Celle-ci se décompose en 4 échelons en fonction des années de services effectuées : argent pour 20 années, vermeil pour 30 années, or pour 35 années et grand or pour 40 années.

Sur un ruban tricolore, la médaille du travail affiche le profil de la Marianne accompagné de la mention « République Française ». Elle doit être demandée par le salarié et s’assortit d’un diplôme, souvent remis lors d’une cérémonie au sein de l’entreprise. Consultez la page https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail pour en apprendre davantage sur cette décoration accessible à de nombreux citoyens français.

Source : https://www.dragoparis.fr

This entry was posted in Décoration