• Loisirs »
  • Camping vs village vacances : les principales différences

Camping vs village vacances : les principales différences

Tous deux très appréciés des Français pour des vacances à petit prix, le camping et le village vacances diffèrent cependant sur plusieurs points. L’ambiance n’y est sensiblement pas la même, le type de prestations non plus. Avant de réserver votre séjour, lisez cet article pour comprendre les principaux points de divergence entre village vacances et camping.

Le camping accueille des populations plus variées

En village vacances, l’accent est vraiment mis sur la famille. Autrement dit, la plupart de vos voisins seront des familles avec des enfants de tous âges. Si c’est un atout pour faire des rencontres amicales, cela peut aussi être fatigant, tant au point de vue sollicitation que volume sonore. Les personnes hébergées en village vacances sont également principalement françaises.

En camping, on retrouve de très nombreux profils : des personnes retraitées, des étrangers, des couples, des groupes d’amis, des étudiants, des cadres aisés, et bien sûr, des familles. Cela permet de varier ses fréquentations et de profiter de différentes influences. Mais n’ayez crainte, vos enfants n’auront aucun mal à se faire des amis dans un camping 4 étoiles près de Toulon !

Le village vacances propose souvent une pension complète

L’idée du village vacances, c’est un peu de vivre tous ensemble comme dans une communauté. Les repas sont donc généralement pris dans une salle commune, matin, midi et soir. Cette perspective offre l’avantage de ne rien avoir à préparer, mais elle impose le respect des horaires et du lieu de restauration.

Source : Pexels

 

Au camping, vous pourrez organiser vos repas en fonction de vos envies. Que vous préfériez réchauffer des saucisses sur votre barbecue, pique-niquer sur votre terrasse, déjeuner dans le restaurant du camping, goûter aux spécialités locales au bar de la plage ou partir en excursion, sandwichs dans le sac, vous gèrerez l’intégralité de vos repas à votre rythme.

Le camping prête attention à l’intimité des vacanciers

Alors qu’au village de vacances, l’accent est mis sur la convivialité et le partage des activités, le camping met davantage en avant le besoin d’intimité des vacanciers. Les emplacements ou les hébergements sont spacieux, distanciés les uns des autres et parfois séparés par des haies ou de la végétation.

En camping, la variété des types d’hébergement permet d’adapter la location au budget. Dans un camping 4 étoiles près de Toulon, par exemple, vous pouvez choisir entre les emplacements pour camping-car et tente, les lodges folkloriques, les bungalows et mobil-homes avec ou sans sanitaires, et les mobil-homes premiums avec climatisation et TV.

La piscine, le point fort du camping

Si certains villages de vacances proposent un espace de baignade, c’est quasiment un incontournable du camping. Et cela ne s’arrête pas à la simple piscine rectangulaire. Les campings 4 et 5 étoiles peuvent offrir un véritable centre nautique adapté à toute la famille avec des toboggans, des espaces de détente, des jeux d’eau et un jacuzzi.

This entry was posted in Loisirs