• Bijoux »
  • Avez-vous déjà trouvé la bonne médaille de baptême pour votre filleul ?

Avez-vous déjà trouvé la bonne médaille de baptême pour votre filleul ?

N’attendez pas la veille du jour de la cérémonie pour choisir la médaille de baptême de votre filleul. C’est un choix qui n’est pas facile à faire sachant les nombreux modèles disponibles sur le marché. Un bijou en or ou en argent ? Symbole laïc ou religieux ? Le design est assez significatif au moment d’orienter son choix, notamment pour une famille chrétienne. Alors, voici quelques critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Or pour l’élégance, argent pour la simplicité

On tient surtout à mentionner ces deux matières de fabrication, étant très appréciées pour confectionner une médaille de baptême. Précieux oui, car l’or et l’argent peuvent clairement faire grimper le prix d’un bijou. Cependant, l’achat en vaut le coup puisque l’un comme l’autre sont à la fois solides et durables. Impossible de ne pas tomber sous le charme d’une jolie médaille brillante en or sur une fine chaîne dorée. Surement, vous apprécierez de voir d’autres exemples ici.

médaille de baptême

Source : https://pixabay.com/fr/photos/bapt%c3%aame-ange-traverser-religion-2250564/

Lorsque vous êtes devant une collection de médailles de baptême, vos yeux seront plus attirés vers les modèles en or ou en argent. Souvent, cela amène à des petites folies sur le prix, mais pour une cérémonie religieuse aussi importante, on se contente de dire que l’occasion ne se présente pas deux fois dans la vie de l’enfant. L’or est apprécié pour son élégance et sa brillance. Quant à l’argent, celui-ci est d’une grande sobriété malgré l’aspect métallisé.

Le symbole à choisir

Étant une cérémonie liée à la religion, de nombreux parrains et marraines ont souvent tendance à fixer leur choix sur les médailles à symboles religieux. Il s’agit d’un point de vue que presque tous les parents partagent pour mieux se différencier de la cérémonie de baptême civil. Le choix est toutefois strictement personnel et l’Église catholique n’impose pas aux baptisés de porter un bijou orné par le petit Jésus, par la Vierge Miraculeuse ou par l’ange Gabriel. Ces modèles sont certes, plus appropriés pour l’occasion, mais les choisir n’est pas pour autant une obligation.

Le baptisé doit voir dans sa médaille de baptême un objet de valeur, un bijou doté de sens et qui lui servira de bénédiction et de protection. Mais sans trop se laisser bloquer dans ce concept, le choix d’un bijou au symbole laïc est aussi très démocratisé. Parfois, ce choix est poussé par l’appréciation du design ou tout simplement par la volonté d’opter pour une médaille sans identité religieuse. En tout cas, choisissez le bijou de baptême de votre filleul selon vos goûts et demandez conseil aux parents de l’enfant si c’est nécessaire.

This entry was posted in Bijoux