• Internet »
  • La CIA lance officiellement son compte Instagram

La CIA lance officiellement son compte Instagram

Jeudi matin, la Central Intelligence Agency Américaine a lancé son propre compte Instagram, son badge de vérification, etc.

Ce lancement n’a pas été une surprise, car la directrice de la CIA, Gina Haspel, a annoncé la semaine dernière que l’agence de renseignement commencerait à renforcer sa présence sur la plateforme de partage de photos lors d’une conférence à l’Université Auburn, en Alabama. La CIA compte déjà un nombre considérable d’abonnés sur d’autres plateformes, telles que Facebook et Twitter, mais n’avait pas encore réussi à passer à Instagram — jusqu’à aujourd’hui.

« Rejoindre Instagram est un autre moyen de partager les histoires de la CIA et de recruter des Américains talentueux pour servir la CIA », a déclaré à The Verge, le porte-parole de la CIA. « Grâce au compte, nous donnerons un aperçu de la vie de l’agence, mais nous ne pouvons pas promettre de selfies pris dans des endroits secrets. Nous cherchons à susciter la curiosité des utilisateurs d’Instagram quant aux nombreuses façons dont la mission mondiale de la CIA nous pousse là où les autres ne peuvent pas aller. »

Dans une déclaration à The Verge lundi, Instagram a confirmé qu’il avait aidé la CIA à lancer le compte. « Notre équipe a travaillé avec l’ICA, comme avec de nombreux partenaires, pour fournir les meilleurs conseils pour le lancement d’un compte Instagram », a déclaré un porte-parole. Des plateformes comme Instagram et Twitter aident souvent les législateurs, les comités du Congrès et même les services de renseignement et les forces de l’ordre à configurer leurs comptes.

La première publication de l’agence est une photo préparée du bureau d’un agent de l’agence. Cela correspond à l’esthétique stéréotypée de « l’influenceur Instagram », car la photo est remplie de plantes d’intérieur, de papeterie et de citations inspirantes, comme une tirelire « Je veux voyager dans le monde » sur le bureau.

L’image est aussi un jeu loufoque « J’espionne », avec des eastereggs cachés partout sur le bureau et la chaise. Voici les Eastereggs listé par le blog kenoby.fr : Trois cartes de la Chine, de la Russie et de l’Iran sont réparties sur le bureau. Un cahier Moleskine est ouvert avec les mots « Nous partageons ce que nous pouvons et protégeons ce que nous devons », écrit de manière visible sur une page. La première photo d’un badge de la CIA de Haspel datant de 1985 est suspendue à une veste, à côté d’une perruque qui ressemble plus à quelque chose que vous utiliseriez pour nettoyer les sols de la cafétéria de l’agence. Dans la légende cependant, le CIA reste sobre avec une simple phrase « I spy with my little eye », pour l’instant il semblerait que la CIA ne mise pas sur une stratégie de hashtags pour se démarquer, en même temps pas sûr que la CIA est besoin de se faire encore encore plus connaitre.

La déclaration de mission de la CIA est écrite dans la biographie du compte. « Nous sommes la première ligne de défense de la nation. Nous accomplissons ce que d’autres ne peuvent pas accomplir et allons où d’autres ne peuvent pas aller », lit-on.

This entry was posted in Internet