• Bijoux »
  • Choisir un bijou de baptême : ce qu’il faut savoir

Choisir un bijou de baptême : ce qu’il faut savoir

Si les médailles de baptême sont généralement les bijoux à privilégier lors d’une telle cérémonie, il existe d’autres modèles que vous pouvez offrir à un enfant. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte certains détails avant d’acheter le modèle de votre choix et faire très attention à la chaîne que vous choisirez pour accompagner le bijou.

religion

Les médailles de baptême, un incontournable

A l’occasion d’un baptême, le bijou le plus communément choisi est sans aucun doute la médaille de baptême. Ce bijou a pour particularité d’être une petite plaque carrée, ronde ou ovale représentant un personnage ou une scène de la Bible. Les gravures peuvent être très variées et il est souvent possible de personnaliser le bijou sur la face arrière.

Parmi les médailles, la plus populaire est sans doute la médaille Vierge à l’enfant qui représente la Vierge Marie avec l’enfant Jésus. Ce bijou est très symbolique et exprime l’amour maternel tout en apportant la protection. Une médaille de Vierge Miraculeuse peut aussi être choisie pour la cérémonie, il s’agit de l’une des plus célèbres parmi tous les bijoux religieux.

Pour un baptême, une médaille de Saint-Christophe constitue aussi un choix approprié. Cet homme est considéré comme le saint-patron des voyageurs et la gravure sur médaille le représente portant l’enfant Jésus sur son dos pour l’aider à traverser une rivière très agitée, le sauvant ainsi de la noyade.

Choisir une petite croix pour un enfant

croix-fil-carre-or-jaune-14-mm-sku-j8789x0000-a_1Si vous souhaitez un bijou très simple pour offrir à un enfant, un simple pendentif de croix peut aussi être un très bon choix. Ces bijoux font partie des plus vendus à travers le monde et c’est une jolie façon d’intégrer l’enfant dans la religion chrétienne. Il faut toutefois choisir le modèle qui vous convient le plus.

La plupart des bijoutiers proposent des modèles en or jaune ou en or blanc, souvent très simples. Mais vous pouvez aussi trouver des croix plus ouvragées ou représentant la crucifixion de Jésus. Ces modèles sont cependant moins recommandés pour les enfants et plus généralement réservés aux adultes.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vérifiez toujours qu’il a été fabriqué en or ou en argent. Ces deux métaux résistent très bien à l’oxydation et limitent beaucoup les risques allergiques. Evitez à tout prix les bijoux fantaisie qui se détériorent rapidement et risquent de provoquer quelques problèmes au contact de la peau sensible des bébés.

Trouver la chaîne assortie au pendentif

Traditionnellement, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent d’acheter le bijou de baptême. Ils doivent évidemment trouver le pendentif le plus adapté mais aussi la chaîne assortie au bijou. Cet élément ne doit pas être pris à la légère car il peut provoquer des incidents s’il est mal choisi.

Esthétiquement parlant, le plus important est qu’il soit assorti au pendentif auquel il est associé. Les mailles utilisées pour la chaîne sont surtout une question de préférences ; la plupart du temps, les bijoutiers choisissent une maille forçat ou une maille gourmette pour créer des bijoux de bébé.

Pour éviter les incidents, il faut surtout faire attention au système de fermeture. N’hésitez pas à poser des questions au bijoutier pour en savoir plus sur la résistance et sur ce qui est prévu en cas de traction trop importante.

This entry was posted in Bijoux